FixMyStreet : outil d’empowerment ou miroir des inégalités ?

by | 25 Août 2025 | Social, Transition | 0 comments

FixMyStreet s’est imposé à Bruxelles comme un levier citoyen inédit : signaler un lampadaire cassé, une rue malpropre ou un trottoir endommagé n’a jamais été si simple. Mais derrière ce succès, se dessinent des disparités d’usage selon les quartiers. Ce mini‑reportage décrypte les données officielles, éclaire les publics concernés et interroge les limites de cet outil de participation numérique.

FixMyStreet à Bruxelles : chiffres clés de l’usage en 2023

📊 Statistiques clés :

  • Plus de 84 000 signalements enregistrés en 2023, soit +46 % par rapport à 2022 (Région bruxelloise, 2024)
  • Plus de 130 000 incidents résolus en 2023, une hausse de +55 % (Région bruxelloise, 2024)
  • Plus de 150 000 rapports soumis via l’app et le site en 2023, dont plus de 20 000 à destination de Bruxelles Mobilité (Paradigm.brussels / Belga, 2024)

FixMyStreet : un outil d’empowerment citoyen

Un accès direct à l’amélioration de l’espace public

FixMyStreet permet aux Bruxellois de signaler rapidement des défectuosités urbaines : éclairage, propreté, voirie, mobilier… En moins de quelques clics depuis son smartphone ou ordinateur, chacun contribue à rendre la ville plus fonctionnelle et plus agréable.

Transparence et suivi en temps réel des incidents

Les signalements sont accessibles sur une carte publique, avec des informations claires sur l’état de la prise en charge. Ce suivi renforce la confiance citoyenne dans l’action publique et offre une forme de contrôle transparent.

Mais aussi un miroir des inégalités

Une participation plus faible dans les quartiers défavorisés

Des recherches menées sur l’usage de FixMyStreet depuis 2013 montrent que les quartiers à faibles revenus ou à forte diversité ethnique sont significativement moins représentés parmi les utilisateurs de la plateforme. Le signalement citoyen reste corrélé aux inégalités socio-économiques du territoire bruxellois.

Un usage corrélé aux revenus et à la diversité

Ces disparités suggèrent que la participation numérique exclut des populations vulnérables par manque d’accès aux outils informatiques, aux compétences numériques ou encore par absence d’inscription dans les usages classiques de la plateforme.

Témoignages : usages contrastés en ville

“Je peux signaler directement un problème sur la rue depuis mon smartphone. Ça donne vraiment le sentiment d’agir pour mon quartier.”

— Amélie, 37 ans, Schaerbeek

“Je ne savais même pas que ça existait… On manque de matériel informatique et c’est loin d’être évident quand on n’a pas l’habitude du web.”

— Karim, 52 ans, Molenbeek

Vers une plateforme plus inclusive ?

Compléter avec des canaux non numériques

Pour toucher tous les publics, il est essentiel d’offrir des alternatives aux outils digitaux : guichets, hotlines, médiateurs de quartier, formations locales ou supports papier. FixMyStreet doit s’inscrire dans une stratégie globale de participation citoyenne.

Sensibiliser et accompagner les publics éloignés du numérique

Il convient aussi d’organiser des ateliers de découverte, des tutoriels simplifiés, un accompagnement numérique ou des campagnes ciblées dans les quartiers les moins représentés. Cela permettra d’augmenter l’appropriation de l’outil.

En complément, certains acteurs régionaux recommandent des révisions du processus interne de traitement des signalements, une montée en compétences des agents, et un retour d’information plus systématique aux citoyens pour maintenir la confiance.

Entre empowerment et exclusion

FixMyStreet incarne le pouvoir citoyen à portée de clic. Il permet à chacun de contribuer à l’amélioration de son environnement immédiat. Mais pour devenir véritablement inclusif, il doit combler le fossé numérique et social. Ce n’est qu’en garantissant un accès équitable à toutes et tous que cette plateforme pourra refléter la diversité des besoins et devenir un vrai outil de justice urbaine.

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